Si vous avez une piscine, vous savez probablement qu’il n’est pas toujours facile de la garder propre et fraîche. En effet, la chaleur naturelle de votre espace extérieur peut rendre difficile le maintien d’une eau claire et bleue, d’autant plus que la lumière du soleil accélère la croissance des algues. Heureusement, il existe d’excellents produits sur le marché pour vous aider à prendre soin de votre piscine de manière simple. Que votre de contrôler les algues ou simplement de maintenir la clarté de l’eau, il existe de nombreuses façons d’y parvenir facilement, tout en protégeant l’environnement, en utilisant ces produits.
Produits naturels pour l’entretien des piscines
Il existe un certain nombre de produits naturels qui peuvent être utilisés pour nettoyer et entretenir une piscine. Il s’agit notamment des éléments suivants :
Le bicarbonate de soude : ce produit doux aide à réduire l’alcalinité de l’eau, ce qui permet de réduire l’accumulation de calcaire et l’entretien ;
Le chlore organique liquide : l’utilisation de ce type de chlore permet de réduire les sous-produits nocifs. De plus, elle ne nécessite qu’un tiers de la quantité des autres produits de chlore ;
Le brome : cet ingrédient liquide est une bonne alternative au chlore, mais il présente quelques inconvénients. En fait, le brome est moins efficace à basse température et il peut dégager une forte odeur ;
L’ozone : ce système de traitement de l’eau à base d’air élimine les bactéries nocives de l’eau et oxyde les matières organiques, comme les huiles et les lotions.
-
Algicide et acide cyanurique
- Ces deux produits chimiques peuvent aider à contrôler la croissance des algues dans une piscine, mais ils ont également des effets négatifs sur l’environnement. En effet, les algicides peuvent tuer de nombreux organismes utiles dans l’eau, comme les insectes et les poissons. L’acide cyanurique, quant à lui, peut nuire à l’environnement lorsqu’il est libéré dans l’air.
- Alors, si vous voulez utiliser ces produits, vérifiez d’abord si votre municipalité locale a des restrictions sur leur utilisation. En effet, certaines villes ont interdit leur utilisation. Si vous souhaitez lutter contre les algues sans nuire à l’environnement, pensez à utiliser du cuivre. Ce produit chimique ne présente aucun danger pour les plantes et les animaux, et ils sont efficaces pour tenir les algues à distance.
-
Le chlore
- Le chlore est un produit chimique synthétique qui peut tuer les bactéries et décomposer la matière organique dans une piscine. Cependant, comme il s’agit d’une substance puissante, elle ne doit être utilisée qu’à petites doses et avec prudence. En effet, le chlore est dangereux pour les humains et les autres animaux, il faut donc prendre des précautions lors de son utilisation.
- Si vous en recevez accidentellement dans les yeux, il peut provoquer des blessures ou de la cécité. Le chlore présente également un risque pour les eaux souterraines lorsqu’il n’est pas utilisé correctement. Si votre piscine n’est pas équipée d’un filtre à sable, il convient d’utiliser des produits sans chlore, comme le désinfectant Bulk.
-
Clarificateurs à ultraviolets
- Ces appareils consomment du chlore, mais à faible taux, ce qui les rend plus écologiques. Toutefois, si vous utilisez un clarificateur UV, pensez à ajouter un désinfectant de piscine solide pour assurer la limpidité de l’eau. Les clarificateurs UV sont un excellent choix si vous voulez réduire l’utilisation du chlore. Ils sont économes en énergie et peuvent réduire votre consommation de chlore de deux tiers.
- Si vous utilisez un clarificateur UV, vous devrez aussi ajouter plus de sel à votre piscine. Toutefois, veillez à surveiller la salinité de votre eau pour éviter d’endommager l’équipement de votre piscine. En optant pour un clarificateur UV, vous devrez nettoyer votre filtre moins souvent. Cela vous permet d’économiser de l’argent sur l’entretien et l’électricité à long terme.