Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants durant l’été, installez une piscine tubulaire dans votre jardin. De plus, toute la famille pourra profiter de cette acquisition. Vous économiserez également sur les coûts d’installation, car par rapport à la construction d’une piscine traditionnelle, celle-ci reviendra beaucoup moins chère. Si vous êtes convaincu par cette idée, voici comment procéder pour assurer sans problème l’installation de votre piscine tubulaire. Alors commençons !
Choix de l’emplacement
Avant de planifier quoi que ce soit, commencez d’abord par choisir le meilleur emplacement pour le bassin. La question qui se pose est donc : allez-vous mettre votre piscine à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ? Si le climat de votre région est assez capricieux, optez pour une installation en intérieur ou du moins sur un balcon ou une terrasse. Toutefois, s’il fait beau presque toute l’année dans votre ville, installez votre piscine dans un endroit à l’abri du soleil et du vent.
Positionnement face au soleil
Pour un confort de baignade optimal, disposez votre piscine en fonction du rayonnement du soleil. Ainsi, l’eau se chauffera naturellement.
Établissement du budget
Vous devez inclure les coûts d’entretien dans votre budget. Une piscine tubulaire a besoin d’une inspection et d’un nettoyage régulier pour durer. La structure externe du bassin est quelque peu fragile. Nous vous recommandons donc de bien sélectionner le matériau d’habillage de votre piscine.
Détermination de la profondeur de l’eau
Le modèle de piscine tubulaire est moins profond, car il n’est pas enfoui sous terre. Choisissez donc minutieusement une profondeur de plongée adéquate pour ne pas risquer de vous blesser.
Instructions d’installation étape par étape
Nivelez le site de construction
Avant de commencer à installer votre piscine, vous devrez niveler le site de construction conformément à votre plan de conception. Votre terrain doit être plat pour permettre à la structure d’être bien positionnée.
Creusez le sol
Même si vous optez pour une piscine tubulaire, vous devez ensevelir une partie de votre piscine pour protéger sa structure. De cette manière, elle sera beaucoup plus stable.
Préparez le béton
Bétonnez la surface du terrain pour sécuriser davantage les alentours de votre bassin. Servez-vous d’une bétonnière pour faire le mélange, puis remplissez les coulées. Celles-ci auront la fonction de maintenir le béton en place.
Installez la plomberie
Faites appel aux services d’un plombier professionnel pour raccorder l’arrivée d’eau, la pompe et le système de filtration.
Installez la plage de la piscine
Optez pour une plage antidérapante, résistante et facile à nettoyer.
Mettez le liner autour des parois de la piscine
Placez délicatement le liner de votre piscine sur l’armature extérieur du bassin. Cette membrane protectrice sert à étanchéifier la piscine et à garder l’eau propre.
Remplissez le bassin
Une fois la piscine aménagée et tous les équipements testés, coulez de l’eau dans le bassin. Ensuite, peaufinez la décoration en ajoutant des accessoires et des éclairages sur les abords de la piscine.
Consignes de sécurité à suivre scrupuleusement
La sécurité est de mise pendant l’installation de votre piscine tubulaire :
-
- Enfliez une combinaison de chantier, des lunettes de protection et des gants de travail. Un site de construction est dangereux avec le nombre de débris qui s’y accumulent ;
- Portez également un masque respiratoire pour éviter un contact direct avec des produits chimiques et préserver vos poumons ;
- Fixez une longe à votre corps si vous manipulez des objets lourds ;
- Attachez vos cheveux pour les protéger et éviter qu’ils ne s’accrochent aux parois de la piscine et d’être traînés par l’équipement ;
- Placez une barrière de sécurité autour du chantier pour écarter tout risque d’accident.