Le verre est un matériau apprécié à la fois pour sa délicatesse et son aspect fragile, ce qui lui vaut souvent d’être associé au luxe. Depuis son invention, le verre est utilisé surtout dans le domaine de l’art en raison de ses caractéristiques spéciales. Avec le perfectionnement des méthodes de création, la fabrication du verre est devenue courante, au point qu’il est devenu un matériau incontournable dans plusieurs domaines. Ainsi, on retrouve le verre dans l’industrie alimentaire, l’automobile ou encore dans le domaine de la construction. En parlant de construction, il y est à la fois utilisé comme matériau de renforcement et de décoration.
Focus sur un matériau intemporel
Inventé il y a plus de 6000 ans, le verre est un matériau qui fascine à la fois les usagers que ses concepteurs. Obtenu à partir d’un mélange de sable, de soude et de calcaire, le tout cuit dans un four, le verre est d’abord un matériau de teint opaque. Ce n’est qu’après l’adjonction du manganèse qu’on a commencé à obtenir du verre transparent. La production de verre était alors encore très privatisée et les méthodes utilisées étaient le soufflage ou le coulage dans des moules. Avec le temps, la production s’est démocratisée et les techniques utilisées ont également subi des améliorations. Il est désormais possible de produire du verre à une très grande échelle et le matériau produit peut être utilisé dans d’innombrables domaines.
Le verre comme accessoire de décoration
L’utilisation du verre dans le domaine de la construction remonte au XX ème siècle lorsque des architectes novateurs ont envisagé qu’il serait ingénieux d’intégrer le verre dans la finition et la mise en beauté d’un immeuble. À l’intérieur comme à l’extérieur, les accessoires en verre connaissent un succès retentissant. Dans le cadre d’une décoration intérieure, le verre est utilisé pour créer des séparations, pour recouvrir le sol, les murs ou encore pour créer du mobilier et autres accessoires. Le type et les caractéristiques du verre varient cependant selon l’usage que l’on en fait.
Le verre transparent pour les cloisons
Cloisonner un espace est un moyen de faire en sorte d’acquérir un maximum de compartiments, sans avoir à effectuer des travaux de reconstruction. En choisissant d’utiliser des cloisons en verre, on s’assure de créer de nouveaux espaces, tout en gardant une luminosité optimale à l’intérieur de chaque pièce. La vitre utilisée pour séparer deux compartiments doit faire preuve d’une résistance à toute épreuve. Ainsi, les architectes préconisent souvent l’utilisation de verre trempé, dont la résistance a été accentuée par rapport au verre normal. Le verre peut également être teint selon les besoins du propriétaire. Une cloison en verre peut être utilisée pour séparer des pièces distinctes ou encore pour diviser une grande salle en plusieurs compartiments, sans que la visibilité ne soit altérée.
Le verre opaque
Si cloisonner les pièces avec du verre transparent permet de maintenir une luminosité optimale, cela laisse entrevoir l’autre côté. Et pour ceux qui se soucient de leur intimité, une option peut être envisagée. Ainsi, le verre opaque procure les mêmes effets que le verre transparent, en laissant pénétrer la lumière, mais préserve la confidentialité des occupants de la maison en ne laissant rien paraître de l’autre côté.
Le verre à motifs
Le verre imprimé avec des motifs acquiert une certaine popularité auprès des consommateurs. Ce succès est principalement dû au rendu esthétique que procure cet accessoire. Le verre à motifs est un verre dont la surface est imprégnée de différents motifs. Les motifs apparaissent comme des reliefs résultant d’une impression 3D. Les verres peuvent être teintés ou transparents, selon le rendu voulu.
Le verre comme revêtement mural
Outre le carrelage et les autres revêtements muraux, les murs en verre commencent à séduire une foule de passionnés. Les panneaux de verre sont ainsi fixés sur les murs de la même manière que le carrelage. Le verre est un matériau délicat et sophistiqué, si bien que ce genre de structure est perçu comme un accessoire de luxe.