Le bois est un matériau à la fois noble et élégant qui permet de réussir à coup sûr la fabrication de tout type de menuiserie d’intérieur. Également durable, résistant et écologique, son entretien n’est pas vraiment compliqué. En revanche, le processus de fabrication doit se faire dans les règles de l’art et en tenant compte de la finalité de la menuiserie en question. Pour notre part, nous allons vous parler des produits de finition à privilégier pour un escalier en bois.
L’huile
L’escalier en bois est un élément de la maison généralement sollicité pour la circulation. De ce fait, l’application d’une huile de finition est une solution simple et économique. L’huile permet de donner à votre escalier en bois un aspect plus chaleureux, d’autant plus que c’est un produit de finition applicable sur toutes les essences existantes. Une seule couche suffit pour nourrir en profondeur le bois de votre escalier et le protéger des passages fréquents. Pour préserver votre santé et témoigner de votre souci de l’environnement, optez pour une huile sans solvant, sans composé organique volatil et sans eau. En outre, un escalier en bois à finition huilée nécessite plus d’entretien afin d’éviter les noircissements et les traces. L’huilage doit se faire une ou deux fois par an.
La lasure
Si vous cherchez à mettre en avant les veinures du bois et à garder l’esthétique authentique et naturelle de votre escalier, la lasure peut être le produit de finition qui vous convient. Non seulement sa structure microporeuse et fine permet au bois de votre escalier de respirer, mais le produit est également disponible dans de nombreuses finitions : teintée, incolore, brillante et mat. La lasure ne s’écaille pas, et un ponçage léger suffit avant une nouvelle application. À noter que la lasure résiste faiblement aux passages répétés. C’est pourquoi, une nouvelle application tous les 2 ou 3 ans s’avère nécessaire.
Le vernis
Très prisé par de nombreux fabricants de menuiserie en bois, le vernis permet de maintenir le charme de votre escalier en bois en le protégeant de l’usure et des taches. Le vernis est aussi composé de résine, ce qui lui permet de donner un aspect plus brillant et lisse à votre escalier en plus d’être une protection imperméable. Vous disposez d’un large de choix de teintes et de rendus finaux allant du satiné au mat. Le vernis est un produit de finition pour escalier en bois facile à entretenir. En effet, le passage d’une éponge humide suffit pour faire partir les taches, les traces et les éraflures. Toutefois, le vernis n’est pas vraiment le produit de finition le plus adapté pour un escalier en bois fortement sollicité. Il dispose d’une faible résistance aux chocs et aux piétinements, sans oublier sa tendance à être glissant.
La peinture
La peinture est un produit de finition parfait pour protéger votre escalier en bois des champignons et des parasites. Elle le préserve également de l’eau et de l’humidité. La peinture est, en l’occurrence, le choix le plus recommandé pour personnaliser un escalier en bois. Elle est fortement résistante aux passages fréquents et au temps. Ce produit de finition est disponible en de multiples couleurs, teintes et finitions. De plus, vous avez le choix entre de la peinture à l’huile et de la peinture glycérophtalique ou de la laque. Néanmoins, l’application d’une sous-couche permet d’optimiser la protection du bois de votre escalier.
Le vitrificateur
Le vitrificateur est, pour ainsi dire, une version plus optimisée du vernis, car il dispose d’une plus grande résistance aux chocs en étant composé d’un ou de plusieurs durcisseurs. Le vitrificateur peut maintenir son éclat durant une dizaine d’années, même en faisant face à des passages intensifs. Pour vous donner la possibilité d’intégrer plus facilement votre escalier en bois au reste de votre décoration intérieure, vous disposez d’un vaste choix, sans compter que le vitrificateur convient à toutes les essences de bois.
En voilà de nombreux choix de produits de finition pour escalier en bois. Mais, pour répondre à la question posée dans le titre, le vitrificateur remplit toutes les conditions requises pour associer esthétique et longévité.