La toiture constitue un élément essentiel de la construction d’une maison, car elle protège l’intérieur de cette dernière contre l’humidité et les agressions externes. En effet, pour qu’une toiture puisse bien remplir son rôle, il faut qu’elle soit durable, tout en ayant une bonne résistance mécanique, étanche mais aussi esthétique. En France, même si d’autres types de toiture sont disponibles, les couvertures traditionnelles comme les tuiles en terre cuite ou l’ardoise sont les plus répandues. Les tuiles en terre cuite sont considérées comme étant écologiques, contrairement à l’ardoise qui n’est plus fabriquée localement. À noter que le choix du revêtement de toiture à utiliser dépendra de votre situation géographique, de vos besoins en isolation thermique et acoustique, de la pente de votre toiture. Si le concept d’une maison écologique vous intéresse, voici 4 revêtements de toiture les plus respectueux de l’environnement.
Les toitures végétalisées
La toiture végétalisée est à la fois un excellent isolant thermique et acoustique, de plus, les végétaux bloquent les UV, ce qui augmentera considérablement la durée de vie de la toiture. À noter que toutes les substances utilisées pour son installation permettent de filtrer les eaux pluviales, ce qui favorise la régulation des débits hydriques. En effet, les plantes absorbent les gaz polluants et les particules de poussière présents dans l’air et réduisent par la même occasion l’effet îlot de chaleur en milieu urbain.
Cependant, les végétaux nécessitent beaucoup d’entretien. S’il s’agit d’un toit végétal avec jardin potager, un système d’irrigation sera nécessaire. Le principal inconvénient de ce type de revêtement de toiture est que son poids nécessite un renforcement de la structure de la maison. La pose d’un système d’arrosage automatique sera également indispensable.
Les toitures en bardeaux de bois
La toiture en bois est durable, écologique, isolante et légère. En effet, elle est composée de tuiles en bois, réputées pour être résistantes face aux insectes et aux variations de température. À noter que la durée de vie d’une toiture en bois est entre 30 et 120 ans. Ce type de revêtement de toiture a une excellente résistance aux intempéries et existe sous deux formes : les bardeaux fendus ou sciés. Le premier offre un aspect plus traditionnel et rustique à la maison et dispose d’une meilleure durée de vie par rapport au second. Sachez qu’un revêtement de toiture en bois nécessite un entretien régulier.
Les toitures métalliques
La longévité d’une toiture métallique n’est plus à démontrer, elle regroupe l’acier, l’aluminium, le plomb et le zinc qui très prisé dans la région parisienne. En effet, en plus d’être léger, ce dernier est extrêmement résistant, parfaitement étanche et ne mousse pas. L’acier peint ou galvanisé est également un excellent matériau, car il est 100 % recyclable en fin de vie et ne nécessite aucun entretien particulier. Cependant, un toit en acier nécessite la pose d’un dispositif empêchant les chutes de neige ou de grêle pour éviter les nuisances sonores. Le type de métal choisi dépendra évidemment de vos goûts et des possibilités d’installation en rapport avec les lois en rigueur dans votre région.
Les toitures photovoltaïques
L’installation de panneaux photovoltaïque sur la toiture d’une maison est une solution écologique permettant de réduire considérablement votre consommation en électricité. L’installation de tuiles photovoltaïques est facile et peut se faire de deux manières. Soit en les posant sur la toiture, soit en les intégrant directement dans la couverture existante, ce qui le rend beaucoup plus esthétique. En effet, ce système permet de transformer l’énergie solaire totalement gratuite et inépuisable en électricité et présente de nombreux avantages écologiques. De plus, son installation est soutenue et encouragée par le Gouvernement, d’où le financement d’une bonne partie du budget pour sa mise en place. À noter que l’installation d’une toiture photovoltaïque doit être soumise au plan local d’urbanisme (PLU).