En rénovation, la réalisation de chape en béton classique n’est pas toujours possible, car la plupart du temps, celle-ci est trop lourde pour la structure existante. Dans ce cas, une chape en béton allégé s’avère comme la meilleure solution. Sa mise en œuvre est relativement facile, similaire à la réalisation de béton classique. Il est tout à fait possible de la réaliser soi-même. À condition, bien sûr de bien suivre les différentes étapes préconisées. Vous souhaitez réaliser votre chape allégée vous-même, mais vous ne savez pas comment faire. Suivez ce tuto !
Les différentes étapes pour la réalisation d’une chape allégée
La mise en œuvre d’une chape allégée se fait en plusieurs étapes seulement.
La préparation des chevrons et du plancher
Habituellement, les chapes allégées sont dressées à la règle sur des chevrons disposés sur le sol. Donc, la première étape consiste à poser les chevrons. En plus de servir de support, ceux-ci feront aussi office de repères de niveau. Selon les cas de figure, ils sont retirés ou conservés dans la chape. Si vous prévoyez de les retirer, n’oubliez pas de les passer à l’huile de démoulage pour faciliter leur retrait. En revanche, si vous prévoyez de les conserver, aucune préparation particulière n’est nécessaire. D’ailleurs, cette solution est privilégiée dans de nombreux cas.
Ensuite, comme pour les chapes flottantes, le pourtour de la chape allégée doit être désolidarisé des murs et autres cloisons. Dans cette optique, vous devez au préalable agrafer une bande résiliente de 10 cm de large au pied des murs. Au même moment, pensez aussi à désolidariser toutes les surfaces verticales comme les poteaux et les montants de portes. Si votre support est un plancher en bois, n’oubliez pas de le recouvrir avec un film en polyéthylène.
La pose des chevrons
Pour la pose des chevrons, vous commencez par diviser le plancher sur une largeur de 80 à 120 cm. Ensuite, tracez les axes correspondant au cordeau. Pour les chevrons qui doivent être fixés, percez-les à un intervalle de 1 mètre environ. Ensuite, vous alignez les chevrons sur les axes. Assurez-vous que chaque rangée est bien plane, en utilisant un niveau à bulle ou une grande règle si vous n’en avez pas. S’il y a des différences, compensez-les avec de petites cales. Puis, percez la dalle à travers les chevrons avant de les fixer avec des chevilles à frapper. Vous devez être précis pour garantir la planéité de la chape.
La préparation du béton allégé
Pour cette étape, vous devez suivre la notice du produit utilisé, afin de respecter les proportions du mélange et l’ordre dans lequel les ingrédients doivent être ajoutés successivement. D’habitude, on commence par verser la moitié du volume d’eau nécessaire dans la bétonnière. Puis, on ajoute un sac de béton allégé. Ensuite, vous ajoutez le volume d’eau restant, c’est-à-dire l’autre moitié. Après, il ne vous reste plus qu’à malaxer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Le coulage de la chape
Pour le coulage de la chape, commencez le déversement à l’extrémité la plus éloignée de l’accès de la pièce. Une fois que le béton couvre une longueur de 50 cm ou un peu plus, vous pouvez commencer à tirer à la règle. Appuyez la règle sur les chevrons et tirez vers vous. Répétez le geste plusieurs fois jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte.
Votre spécialiste de la réalisation de chape allégée à Menoncourt
Pour vous assurer d’un travail de qualité, faites appel aux spécialistes de l’entreprise UNIVERS GRANIT pour la mise en œuvre de votre chape liquide. Établie aux Errues 6 Bis Rue La Baume 90 150 à Menoncourt, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Belfort, Montbéliard et Lure, pour la réalisation de tous types de chapes.