Évolution technologique de la sonnette, l’interphone est un dispositif très pratique. Son principal rôle est de signaler la présence d’un visiteur à la porte d’une maison ou d’un immeuble. De plus, ses fonctionnalités en font aussi un élément de sécurité, car grâce à ce dispositif, vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour vérifier l’identité de votre visiteur. D’un autre côté, la communication audio vous permet d’engager une conversation avec ce dernier. Bref, l’interphone est utile à plus d’un titre. Par ailleurs, vous êtes nombreux parmi nos lecteurs à nous demander où et comment installer ce dispositif. Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.
Où installer un interphone
Cette question est assez simple à répondre. Généralement, vous avez le choix entre deux possibilités. Afin le dispositif puisse pleinement remplir le rôle pour lequel il est destiné, il faut que votre interphone soit installé devant le portail ou bien devant la porte d’entrée.
En outre, il y a des cas d’exception. Si vous possédez une propriété qui est vraiment grande, il se peut qu’un seul interphone ne puisse pas la couvrir. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un interphone à chaque portail et à chaque porte d’entrée.
Il en est de même si vous habitez une maison vraiment grande. Pour que vous puissiez l’entendre de partout, votre installateur vous proposera la solution adaptée. Par exemple, il peut vous suggérer des haut-parleurs raccordés dans chacune des pièces. Ainsi, vous entendrez votre visiteur sonner depuis n’importe où, dans la maison.
Comment installer un interphone ?
Avant de parler de la pose proprement dite, voyons d’abord quels sont les outils dont vous aurez besoin pour cette opération. Pour installer correctement votre interphone, voici la liste des outils qu’il vous faut :
-Une perceuse électrique, un burin ou une masse
-Un tournevis
-Une pince coupante et une pince à dénuder
-S’il s’agit d’un interphone filaire, vous aurez aussi besoin de fils
-Un transformateur 220/12 V si le boîtier n’en est pas encore équipé
-Des dominos
-Quelques outils pour des travaux de maçonnerie : une truelle, un marteau, du ciment et un mortier.
-Un niveau à bulle
-Des broches métalliques
Généralement, un interphone est composé de trois éléments, à savoir une platine de rue, un boîtier technique et un combiné.
Dans le cas d’un interphone filaire, vous commencez par déterminer l’emplacement de la platine de rue. La hauteur idéale est de 160 centimètres. Ensuite, vous posez le boîtier technique à côté de la platine, avant de les raccorder l’un à l’autre, à l’aide d’un câble. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez encastrer le boîtier technique dans le mur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à installer le combiné et remettre le courant que vous avez préalablement coupé. Et enfin, vérifiez que votre installation est bien opérationnelle.
S’il s’agit d’un interphone sans fil avec vidéo intégrée, l’installation sera encore plus facile. Dans un premier temps, vous fixez le support du visiophone sur la porte extérieure. Ensuite, vous raccordez la platine de rue et le boîtier électronique extérieur. N’oubliez pas de mettre des piles dans le boîtier. Après, il ne vous reste plus qu’à installer le support du moniteur intérieur et de connecter son alimentation en électricité. Et enfin, mettez le système en marche effectuez les réglages qui s’imposent.
Votre spécialiste de l’installation d’interphone à Lagny-sur-Marne
Afin de garantir la qualité de votre installation, faites appel à un professionnel pour la mise en place de votre système d’interphone. Si vous vous trouvez à Chelles ou de Bussy-Saint-Georges et alentour, l’entreprise ARAMYS FERMETURE est le prestataire qu’il vous faut. En effet, cette entreprise implantée au 22 Avenue Georges Clémenceau 77400 à Lagny-sur-Marne, dispose d’une équipe de techniciens capables de vous fournir des prestations de qualité pour l’installation d’interphone.