Pour répondre directement à la question, oui, c’est possible ! Cependant, l’utilisation d’une chape anhydrite ou d’une chape fluide pour le carrelage est un peu plus délicate que la chape traditionnelle. L’opération exige une grande vigilance et il faudrait prendre en compte certains paramètres afin d’obtenir un rendu impeccable.
Qu’est-ce qu’une chape anhydrite ? En quoi est-elle différente de la chape traditionnelle ? Comment réaliser la pose de carrelage sur une chape anhydrite ? Les réponses ci-après.
La chape anhydrite, différente de la chape traditionnelle
La chape anhydrite n’est pas une chape classique composée de mortier. C’est un matériau à base de sulfate de calcium apprécié pour sa bonne conductivité thermique et son adaptation à tous les types et toutes les dimensions de surfaces (de 3 à 10 cm d’épaisseur).
Pourtant, c’est une chape innovante et particulière qui requiert un temps de pose plus long.
En effet, de nature liquide, ce type de chape élimine très lentement son eau. En surface, il peut donner l’air sec, mais dans son intérieur, il conservera un taux d’humidité supérieur à la valeur maximale autorisée soit 0,5% pour un revêtement en carrelage.
Pour le séchage, le respect d’un délai établi ne suffit pas. La ventilation du local et la température ambiante peuvent influer. Il faudrait être patient, une ou deux semaines, voire plus.
Pendant ce temps, mesurez systématiquement le taux d’humidité. Faites-le avec une bombe à carbure en prélevant de la matière dans toute l’épaisseur de la chape.
Ensuite, il est impératif de traiter la surface de la chape anhydrite. Il faut enlever la couche superficielle appelée laitance qui apparaît. Poudreuse, peu résistante, celle-ci empêche le bon accrochage mécanique de la colle à carrelage.
Pour ce faire, il faut l’éliminer par ponçage et l’aspirer soigneusement. Une surface plane et parfaite est garantie !
Enfin, l’usage d’un enduit de sol à base d’anhydrite est une option en cas de manque d’épaisseur, de surface dégradée, de présence de vague ou de flash. Trouvez le bon produit dans un magasin spécialisé.
Les précautions à prendre lors de la pose de carrelage sur une chape anhydrite
Avant d’entamer les travaux, il va d’abord falloir respecter certaines conditions.
– les locaux doivent être hors d’eau, hors d’air et à l’abri des remontées d’humidité,
– la température doit être entre 5 et 30°C pendant et après le temps de coulage,
– il faut respecter la réglementation CPT 3578-V3 de janvier 2015 qui précise l’ensemble des conditions d’emploi et de mise en œuvre des chapes fluides à base de sulfate de calcium.
Les étapes de pose de la chape anhydrite
On coule la chape
On laisse sécher
On vérifie le taux d’humidité résiduelle de la chape
On ponce la surface
On pose le carrelage
Faire appel à un professionnel
Puisque la mise en œuvre de la chape anhydrite est assez délicate, il est vivement recommandé d’avoir recours aux services d’un spécialiste en la matière. L’entreprise CABAS CHAPE FLUIDE est à votre disposition dans tout le Lot-et-Garonne (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot…), la Gironde (Bordeaux, Libourne…) et La Dordogne (Périgueux, Bergerac…).
Confiez votre projet à l’équipe, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou en rénovation ! Spécialisée dans la chape anhydrite depuis plus de 20 ans, elle saura vous garantir un travail soigné dans un délai rapide.
L’entreprise propose également le coulage de chapes ciments, allégées et décoratives. Comptez sur l’équipe pour vous conseiller le type de chape adapté à vos besoins et à votre budget.
Pour obtenir plus de renseignements ou demander un devis gratuit, contactez-la.