Nombreuses sont les constructions présentant des failles au niveau de leur performance thermique. En réponse à cette problématique, ces bâtiments ont tendance à consommer beaucoup d’énergies, impactant grandement la facture énergétique du foyer. Toutefois, outre ces conséquences, négliger cette problématique oblige à utiliser votre climatiseur à pleine puissance, ce qui provoque une baisse de rendement et son usure. Pour éviter ce type d’inconvénient, des travaux d’isolation par injection s’imposent.
Les isolants utilisés pour la technique d’isolation par injection
L’isolation par injection permet d’utiliser divers types d’isolants, pour combler les creux des murs par lesquels s’échappe la chaleur. Par contre, l’utilisation d’isolants hydrofugés est déconseillée. Ainsi, seuls trois matériaux sont concluants, notamment :
La laine de verre
Ce type de matériau est très apprécié pour sa performance, mais aussi pour son prix abordable. La laine de verre détient de nombreux autres avantages, dont le fait qu’elle ne brûle pas. De ce fait, c’est une alternative parfaite pour lutter contre les risques d’incendie, tout en isolant la maison. En effet, ses performances en matière d’isolation sont irréprochables et sa durée de vie est longue. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées durant les travaux d’isolation par injection pour que la laine de verre soit totalement efficace. Attention, ce type de matériau est dangereux pour la peau, laissez donc la manipulation aux professionnels comme TRAVAUX IMMO.
La mousse polyuréthane
La mousse polyuréthane est aussi un bon isolant phonique. Elle est surtout utilisée dans l’isolation des vieux bâtiments publics et des grandes maisons. A noter que cette mousse isolante n’offre pas le même niveau de confort que la laine de verre, pour une isolation projetée. En ce qui concerne le prix, il est plus cher que le matériau précédent et ne détient pas de particularité anti-feu.
Le polystyrène expansé
Le polystyrène est le matériau isolant parfait pour remplir le mur creux d’une maison ancienne. Il est apprécié pour sa légèreté, permettant de réduire les risques de tassement. Contrairement au matériau précédent, le polystyrène est un matériau peu onéreux, mais qui offre pourtant une excellente performance d’isolation. Par contre, ce matériau n’est pas respectueux de l’environnement et peut très vite s’enflammer en cas d’incendie. Raison pour laquelle il doit toujours être associé à un matériau ignifuge.
Les avantages d’une isolation par injection
L’isolation projetée offre de nombreux avantages :
- Cette technique est une bonne alternative pour lutter contre la déperdition de chaleur, sauf pour isoler le plafond d’une maison qui nécessite une rénovation complète ;
- La réalisation de ce type de travaux n’est pas complexe, car il suffit d’injecter les matières isolantes à travers un trou de 20 à 25 cm. Toutefois, cette action doit être réalisée sur les parois à traiter. De plus, il faudra reboucher les trous après les travaux ;
- Cette opération permet de conserver l’intégrité des doublages. En effet, mis à part le fait que cette méthode soit facile à appliquer, l’isolation projetée procure une meilleure compétence d’isolation lorsqu’elle est doublée ;
- L’injection des matières isolantes sert à protéger l’intérieur du bâtiment contre l’humidité ;
- La réalisation de cette opération se fait rapidement, ce qui signifie qu’il est possible de travailler sur une maison de 100 m2en seulement une journée, c’est une solution d’isolation intéressante. Bien entendu, le fait d’être comprimé dans les parois permet au matériau de bien vieillir ;
- Aucun phénomène de retrait, ni tassement ne la touche.
Le prix pour une isolation par injection
La réalisation des travaux d’isolation par injection coûte 45 euros/m2. Rassurez-vous, cette technique est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique, comme pour le cas de nombreux travaux d’isolation.