Aucun matériau ne possède la même capacité d’embellir un espace comme le verre. L’installation de cloisons en verre est la solution idéale si vous souhaitez ouvrir l’espace entre le salon et la salle à manger, par exemple. Il existe de nombreux types de verre disponibles qui fournissent un large éventail de fonctionnalités. Découvrez-les dans l’article qui suit.
Cloisons en verre teinté et texturé
La majorité des propriétaires souhaitent profiter pleinement des avantages de la lumière naturelle diffuse sans que cela ne compromette leur intimité. La cloison en verre teintée constitue une excellente alternative, car elle n’est pas tout simplement sublime, mais favorise également une bonne transmission de la lumière. La conception d’une telle cloison fait partie intégrante des travaux de vitrerie courants.
Vous pouvez opter pour un mélange de cloisons en verre teinté et texturé, avec des vitres claires et d’autres colorées. Ces cloisons sont souvent utilisées pour les cabines de douche, les fenêtres intérieures, etc.
Cloisons en verre courbé
La cloison en verre courbé se présente sous forme de dalle de verre transparente, et incurvée qui embrasse presque le plafond. Elle peut être droite ou anguleuse. Malgré cela, elle apporte plus de douceur et d’élégance à un espace. De plus, les cloisons en verre incurvé sont faites sur mesure, car le degré de courbure est déterminé selon les projets à réaliser. Les cloisons en verre courbé sont disponibles en verre trempé, texturé ou dans différents niveaux de transparence et constitue un excellent vitrage décoratif.
Cloisons en verre acoustique
L’un des soucis que se font les propriétaires par rapport à la suppression des murs opaques et l’installation de cloisons en verre est le niveau de nuisance. Grâce aux avancées modernes dans les technologies du verre, ce problème est résolu, grâce à l’introduction du verre acoustique. Comme son nom l’indique, ce type de verre possède des propriétés antibruit et convient parfaitement aux zones sujettes à des niveaux sonores importants.
Le verre acoustique est généralement doté d’une couche interne qui amortit les bruits. On rencontre souvent ce type de cloison dans les salons, les salles de séjour ou les salles d’étude.
Cloisons en verre commutables
Les cloisons en verre dépoli ou texturé offrent une certaine intimité sans compromettre la lumière naturelle. Mais peut-être souhaitez-vous voir le paysage autour de votre maison. La majorité des propriétaires peuvent vouloir de l’intimité à certains moments de la journée et de la lumière à d’autres moments. C’est dans ces cas précis que les cloisons en verre commutables entrent en jeu.
Ce type de cloison modifie les propriétés de transmission de la lumière lorsque la tension ou la chaleur les traverse. Ces cloisons vitrées passent de la transparence à la translucidité et vice versa par simple pression sur un interrupteur. En outre, les cloisons en verre intelligentes (comme on les appelle également) peuvent facilement résister à la chaleur et à l’humidité pendant une période prolongée. Les cloisons en verre commutables peuvent être utilisées dans les salles de bain ainsi que les chambres à coucher.
Cloisons en verre sans cadre
Vous n’aimez pas l’aspect des cadres épais de vos cloisons en verre ? Optez donc pour des cloisons vitrées sans cadre. En plus d’être disponibles partout, elles apportent plus de modernité à votre maison. La cloison sans cadre est maintenue par des armatures métalliques et et dotée une fine ligne à la jonction où les deux vitres se rejoignent pour former la cloison.
Les cloisons en verre sans cadre sont un excellent moyen de séparer votre cuisine et votre salle à manger. Elles conviennent également à l’intérieur des salles de bains ou pour agrandir des passages exigus.
Si vous voulez agrémenter votre espace intérieur de cloisons vitrées, vous devez faire appel aux services d’un vitrier miroitier.