Comment choisir son poêle à granulés canalisable ?

Le poêle à granulés canalisable tient son nom du fait qu’il diffuse la chaleur dans plusieurs pièces à travers un réseau de canalisations. Deux ventilateurs propulsent la chaleur avant de les diffuser dans les pièces de la maison. Bien qu’il soit plus onéreux que les autres modèles, ce type de poêle comporte divers avantages non négligeables. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un poêle à granulés canalisable.

Optez pour la bonne puissance

Si vous choisissez un poêle à granulés canalisable trop puissant pour votre logement, vous l’obligerez à fonctionner en permanence sur son réglage le plus bas. Cette sous-utilisation entraîne un encrassement qui nécessite un entretien plus régulier. Une puissance maximale de 8 kW est suffisante pour chauffer efficacement une maison correctement isolée ainsi que toutes les pièces. En outre, plus la plage de puissance du poêle est large, mieux la température sera régulée. Les poêles réglables garantissent un réel confort thermique.

Considérez le niveau de nuisance

Les poêles à granulés canalisables sont réputés pour être bruyants, mais certains ne le sont pas. Ces derniers utilisent, en effet, la convection naturelle et le rayonnement via la grande vitre pour chauffer les pièces. Cette technologie les rend particulièrement silencieux. De plus, le système d’alimentation des pellets par le bas permet de les déposer dans le creuset sans bruit : ils arrivent par une vis sans fin, évitant ainsi le cliquetis gênant.

Voyez si vous avez une nette vision des flammes

A quoi bon avoir un poêle à granulés canalisable si vous ne pouvez pas voir les flammes, du moins dans la pièce où il se trouve. Les fabricants ont créé une technologie brevetée qui permet de bien «  façonner des flammes ». Et grâce à la chambre de combustion réglable avec une grande surface vitrée, un poêle à granulés canalisable offre une vue grand angle sur le feu. En pivotant, la partie supérieure du poêle à granulés optimise la vue sur le feu, tout en dirigeant le rayonnement de la chaleur.

Tenez compte de la gamme

La taille de la trémie à granulés est essentielle : elle permet d’évaluer l’autonomie du poêle à granulés canalisable, c’est-à-dire la durée potentielle d’utilisation avant de devoir le recharger. Certaines trémies ont une capacité de 15 kg, ce qui correspond à 10 heures de chaleur à puissance maximale, ou 30 heures à puissance minimale. De plus, la trappe de chargement permet de le charger à hauteur de hanches, ce qui permet un confort d’utilisation optimal.

Pensez à l’environnement

Le rendement élevé des poêles à granulés canalisable leur confère un réel avantage écologique. Avec son très faible taux de déchets et son rendement particulièrement élevé, c’est un poêle écologique et doté d’un design prestigieux. Ce type de poêle à granulés se démarque par l’innovation technologique, la durabilité et les avantages environnementaux non négligeables qu’il présente.

Voyez sa facilité d’entretien

Le nettoyage d’un poêle à granulés canalisable peut parfois être compliqué. C’est pourquoi il est essentiel de penser à ce que vous devez faire pour l’entretenir. Voyez si le poêle à granulés canalisable est doté d’un cendrier qui permet de se débarrasser facilement des cendres, ainsi que d’une poignée froide pour ouvrir, fermer ou faire pivoter la porte vitrée en toute sécurité.

Considérez les options

Pouvez-vous programmer le poêle à granulés canalisable ? Est-il facile à régler ? Peut-on le personnaliser ? Ce sont toutes autant de questions à se poser. Voyez également si vous pouvez régler ou programmer la puissance et la température facilement. Voyez aussi si l’appareil possède un kit Wi-Fipour un contrôle à distance, via une application pour tablette ou smartphone.