Tout comme les rideaux, le store bateau vous permet d’être à l’abri des regards indiscrets des passants ou du voisinage. Il permet également de tamiser la lumière issue des rayons du soleil. Il peut être placé sur les baies vitrées ou sur les fenêtres de votre salon, de votre chambre ou des autres pièces de votre logement. Ce modèle de store s’harmonise facilement avec votre décoration intérieure grâce aux caractéristiques du tissu utilisé pour sa fabrication : transparent, occultant, anti-feu et épongeable. Mais comment l’installer dans votre maison ?
Première étape de l’installation : la position des supports de fixation
Comme leur nom laisse sous-entendre, les fixations ont pour mission de fixer le store bateau sur votre mur. Pour ce faire, vous devez déterminer la position des supports de fixation. Tracer des repères sur le mur permet de faciliter la pose du store bateau. D’abord, vous devez mesurer votre store afin de rapporter les mesures sur celui-ci sur votre mur. Le mieux, c’est de mesurer la hauteur du pli et de la barre et d’y ajouter 5 centimètres de plus pour faciliter l’ouverture de vos fenêtres. Ensuite, vous devez dessiner des repères avec un crayon selon les mesures de votre store bateau. Enfin, avec une règle, tracez l’angle où les deux distances se rejoignent.
Deuxième étape de l’installation : la pose des supports
Il existe deux méthodes pour installer les supports. En premier lieu, il faut visser les fixations sur le mur.Pour ce faire, vous devez placer le premier support de fixation en suivant les repères déjà tracés. Ensuite, marquez les trous où vous allez visser les fixations. Une fois cela fait, vous pouvez percer les trous avec une perceuse et y enfoncer les chevilles. Puis, il faut installer le premier support de fixation avec un tournevis et des vis. Pour le deuxième support, vous devez tout simplement répéter les mêmes procédures qu’avec le premier.
En deuxième lieu, il y a la pose des supports directement sur les battants. Cette méthode vous facilite la tâche, car vous n’avez plus à percer des trous. Cependant, elle ne permet pas de recouvrir le cadre de vos fenêtres, il n’y a que les vitres qui pourront être recouvertes. Concernant l’opération, il faut d’abord assembler les deux parties de la fixation si nécessaire. Pour placer une fixation sur chaque côté du battant, vous devez ouvrir votre fenêtre. Ainsi, vous pouvez poser la fixation à cheval sur le haut du battant. Pour la deuxième fixation, vous devez également suivre le même process. Ensuite, fermez votre fenêtre en vous assurant que les deux fixations ne bloquent pas la fermeture des battants. Enfin, vous pouvez tester le système pour assurer le bon fonctionnement de votre store bateau.
Dernière étape de l’installation : l’emplacement du store bateau
La dernière étape consiste à poser le store bateau sur votre fenêtre. Pour cela, il faut ouvrir les supports avec une languette puis y loger la barre de charge et la toile. Une fois que cela est fait, vous devez refermer la languette avant de clipser le rail du support. Par la suite, vous devez vérifier si les lestages sont bien en place. Et enfin, testez le système du store bateau.
Les stores bateaux peuvent intégrer facilement la décoration de votre maison. De plus, ils vous apportent de nombreux avantages comme le fait de vous protéger du soleil ainsi que des indiscrétions des voisins. Son installation peut être effectuée par un simple particulier si celui-ci possède les matériels nécessaires et les compétences en la matière. Toutefois, il n’y a pas meilleure solution que de faire confiance à un expert dans le domaine comme LUXANCE à LONS-LE SAUNIER. Celui-ci a en sa possession tous les équipements indispensables pour la pose de votre store bateau.