Créées en Egypte, pour ensuite être importées dans les autres pays, les fenêtres à jalousie sont des systèmes de volets dotés de lamelles inclinées et espacées. À la différence des persiennes, les lamelles des fenêtres à jalousie sont orientables. En effet, elles sont à la fois pratiques et esthétiques, car elles permettent une parfaite aération des pièces. De plus, l’espacement des lamelles laisse entrer l’air et le soleil, tout en offrant une bonne visibilité par rapport à l’extérieur. Par ailleurs, ce type de fenêtre se décline sous diverses formes, en l’occurrence battantes, coulissantes ou persiennes. D’ailleurs, elles sont disponibles sous diverses matières comme le bois, le PVC ou l’aluminium. Sans oublier qu’elles sont idéales pour les régions à climat chaud ou tropical. Mais à quel style architectural correspondent les fenêtres à jalousie ?
Les jalousies lyonnaises : pour les immeubles de style haussmanniens
Les volets à jalousie font partie intégrante du patrimoine architectural de la ville de Paris et de Lyon. En effet, elles s’intègrent parfaitement aux décors de ces villes et en habillent somptueusement les façades des immeubles de type haussmannien.
Héritées d’Italie durant la renaissance, les jalousies françaises sont ornées de lambrequins à travers lesquels s’enroulent les jalousies. Au XIXe siècle, elles se sont généralisées sur les immeubles au centre-ville de Lyon. D’ailleurs, jusqu’à ce jour, elles sont toujours visibles dans les quartiers historiques et contribuent au charme de la ville, dans la mesure où elles participent à l’harmonie des façades des immeubles parisiens et lyonnais.
De plus, les fenêtres à jalousie de style lyonnaises ont pour avantage de contribuer à la parfaite isolation des bâtiments lorsqu’elles sont confectionnées sur mesure par un menuisier professionnel. D’ailleurs, elles détiennent aussi d’autres points positifs dont :
- un gain de place ;
- une modification de la luminosité des pièces ;
- une bonne isolation grâce aux lames de bois de sapin ou en bois exotique ;
- une bonne aération même en période de pluie.
Les jalousies en bois : pour les maisons de style créoles
Si vous souhaitez donner un cachet rustique à votre logement, vous pouvez parfaitement habiller vos façades avec des jalousies en bois. En effets, typiques des architectures Créoles, Antillaises et Caribéennes, elles font partie intégrante du patrimoine architectural de ces régions. En effet, arrivées aux Antilles au XVIIIe siècle, les jalousies en bois ont été adoptées dans l’architecture de la région grâce à leurs propriétés permettant une ouverture parfaite, tout en protégeant du soleil. De plus, elles permettent une bonne aération et laissent entrer la lumière de l’extérieur grâce à leurs lames orientables.
En outre, mis à part leur côté pratique pour les régions tropicales, les fenêtres à jalousie en bois permettent notamment aux vieilles bâtisses de retrouver leur ancien cachet. Par ailleurs, dans le temps, ces volets ont largement été utilisés pour habiller les maisons de style colonial.
Les jalousies en aluminium : adaptées aux maisons modernes
Apparues aux Etats Unis dans les années 1900, les fenêtres en jalousie fabriquées en aluminium font partie des volets modernes. Leur popularité dans les zones à climat chaud et humide des Etats-Unis est due au fait qu’elles permettent une ouverture des fenêtres même en période de pluie. Aussi, les jalousies en aluminium peuvent être adaptées à tous types de bâtiments, neufs ou rénovés en apportant un côté design et contemporain à la bâtisse.
Pour les constructions modernes :
- Elles permettent de ventiler la salle de bains ;
- Elles sont une bonne source d’aération pour la cuisine ;
- Elles apportent de la lumière aux pièces tout en y instaurant un système d’aération sécurisé.