Avant d’envisager la construction d’une piscine, bien réfléchir à sa conception dans les moindres détails est primordial. En effet, l’ampleur des travaux à entreprendre dépend du modèle choisi, de sa taille ainsi que sa forme et des matériaux utilisés. De plus, sa construction doit respecter certaines normes et nécessite un permis de construire si la piscine dépasse les 20 m², tout dépend évidemment des règles en vigueur dans votre commune. Les lames d’eau sont des accessoires de piscine qui serviront à l’embellir, car elles permettent d’apporter un certain mouvement à votre piscine. En plus de leur aspect esthétique, les effets du ruissellement d’eau transformeront votre piscine en un véritable espace de détente. Pour en savoir davantage à ce sujet, cet article fera le point sur le fonctionnement et le budget à prévoir pour l’installation d’une lame d’eau.
Le fonctionnement d’une lame d’eau
Comme une piscine prête à plonger représente un énorme investissement, sa construction ainsi que l’installation des accessoires tels que les lames d’eau doivent être assurées par un constructeur de piscines pour obtenir l’effet escompté. En effet, cet accessoire de piscine peut être fabriqué en plastique ABS ou en acier inoxydable afin de résister à l’eau et d’éviter la rouille. La lame d’eau s’apparente à une cascade, et procure une animation visuelle et acoustique grâce au bruit de l’eau connu pour son effet relaxant. Concrètement, cet accessoire forme un rideau aquatique qui ruisselle dans votre piscine en générant un son relaxant, rappelant celui de la pluie ou des vagues. La forme de l’eau déversée varie en fonction du modèle de la lame (l’eau se déverse en rideau, en arc ou en pluie).
L’installation d’une lame d’eau
Son installation nécessite une certaine compétence afin d’assurer son bon fonctionnement. En plus d’apporter une plus-value à votre piscine, les lames d’eau existent sous différents modèles, du plus discret au plus imposant. De plus, vous pouvez les installer à divers endroits à l’aide d’un déversoir qui s’encastre soit dans un mur avoisinant, soit dans une paroi du bassin, ou encore sous la bordure de la piscine (margelle). S’il est mieux de prévoir l’installation d’une lame d’eau ou d’une cascade au moment de la création de votre piscine, il reste tout à fait possible de l’installer par la suite. La lame d’eau peut être reliée au circuit de filtration ou avoir une pompe dédiée avec des canalisations indépendantes. Sachez que chaque lame d’eau nécessite un débit minimum exigé en fonction de la largeur de la lame ou du déversoir.
Le prix d’une lame d’eau
Afin de trouver le modèle le plus adapté à votre piscine, se tourner vers un professionnel est toujours conseillé. Faites vos achats auprès des magasins de bricolage ou sur des sites spécialisés sur Internet.
En effet, une lame d’eau murale ou sous les margelles coûte en moyenne 200 euros ; le prix d’une lame d’eau en plastique ABS est d’environ entre 150 à 500 euros, tandis qu’une lame en acier inoxydable coûte 250 euros et il faut prévoir environ 500 euros pour obtenir une lame équipée d’un éclairage LED intégré. Le budget alloué pour l’achat de cet accessoire varie en fonction de différents critères tels sa largeur (30 cm à 120 cm), mais aussi le matériau utilisé (plastique ABS ou en inox).
En outre, durant l’installation d’une lame d’eau, il convient de bien faire attention au débit minimum conseillé pour votre installation et de rajouter une pompe de piscine si cela s’avère nécessaire. Sachez que les lames d’eau peuvent être installées sur différents modèles de piscines comme une piscine hors-sol par exemple. Cependant, elles nécessitent une margelle suffisamment large pour être solidement fixées. De ce fait, si vous projetez la construction d’une piscine ou la pose d’une lame d’eau, solliciter les services d’un expert dans le domaine est toujours conseillé.