Lors d’un aménagement d’appartement, il est souvent courant d’opter pour les stores. En effet, ils sont de véritables alternatives aux rideaux. Il existe cependant plusieurs modèles de stores. Le plus plébiscité du moment est le store vénitien. Il offre un confort et une facilité dans son utilisation. Mais de quoi s’agit-il ? Comment procéder pour choisir le bon store vénitien ? Lisez cet article pour découvrir les réponses aux questions ci-dessus.
Store vénitien : que faut-il savoir ?
Le store vénitien est une sorte de rideau de lamelles horizontales qui peuvent être relevées ou orientées sur 180 degrés. Il est généralement utilisé pour ombrager et moduler la luminosité d’une fenêtre ou d’une vitrine. La popularité du store vénitien est sa grande différence avec les rideaux verticale. En effet, contrairement aux tentures verticales qui bloquent la lumière des fenêtres, les voilages horizontaux sont très utiles pour laisser circuler au maximum l’éclat du soleil.
Pour la petite histoire, le store vénitien est apparu des printemps après l’apparition des premiers rideaux dans l’Égypte Antique. Ils ont été importés de la Perse par les Vénitiens à Venise. Par la suite, les Français et les Américains ont su reconnaître la valeur et le confort de cet appareil. Avec cette expansion, l’on a connu la fabrication d’un nombre conséquent de modèles de stores. Ainsi, l’on peut trouver sur le marché, des voilages vénitiens en bois, en PVC ou en aluminium. De plus, il est possible de l’acquérir sur différentes formes et tailles.
D’ailleurs, pour la fabrication et l’installation de vos stores vénitiens, faites appel à un storiste spécialisé et expérimenté. Le fonctionnement de ce type de store dépend grandement de son modèle. L’ouverture et la fermeture des lamelles se font généralement par un mécanisme en fils, par manivelle ou par une commande à distance.
Comment choisir le store vénitien parfait ?
Pour choisir le bon voilage vénitien pour sa maison, il est primordial de prendre en considération certains critères de sélection. Ces indices tournent autour de la taille des lamelles et du matériau de construction du store vénitien.
La taille des stores vénitiens
La dimension d’un voilage est très importante pour donner de l’esthétique à l’intérieur d’une maison. La taille des lamelles des stores vénitiens sont d’autant plus importants, car ce sont elles qui laisseront passer la lumière et donneront l’aspect voulu à l’intérieur de la pièce. On trouve généralement les lamelles de petite taille et celles de grande dimension.
Parfait pour les fenêtres de petite ou de moyenne taille, les lamelles concises sont souvent des tranches de 16 ou de 25 mm. Elles sont moins encombrantes et offrent un meilleur visuel. Quant aux lamelles de grande taille (50 mm), elles offrent un très grand confort pendant la période hivernale. De manière générale, il est généralement conseillé de choisir les stores vénitiens avec de petites et de moyennes coupes.
Les matériaux de construction des stores vénitiens
Les matériaux de fabrication sont des critères à ne pas négliger lors de votre choix. Il existe généralement trois types de stores vénitiens. Chacun d’eux offre des avantages bien distincts. Si vous recherchez un style industriel, robuste et moderne, vous êtes obligé d’opter pour les voilages vénitiens en aluminium. Ils sont 100 % recyclables et offrent un encombrement réduit une fois plié.
Le modèle en bois est quant à lui plus approprié pour apporter un look authentique, élégant et intemporel à la maison. En plus, le bois est un excellent isolant. Cependant, vous devez choisir entre les bois en matières premières et ceux en produits traités. Pour finir, vous avez les stores vénitiens en PVC. Ils sont excellents pour donner de l’ambiance et de la chaleur à votre pièce. En plus, ils ne nécessitent aucun entretien.
Somme toute, pour choisir un store vénitien vous devez vous baser sur la dimension des lamelles et les matériaux de construction.