Les stickers muraux, des simples autocollants pour vos murs, sont des éléments décoratifs intérieurs très tendance actuellement. Ils sont personnalisables à souhait, selon la thématique de votre choix et très économiques.
Le sticker peut être posé dans n’importe quelle pièce de la maison. Il crée un environnement décoratif pour donner vie à des murs trop monotones.
Pose, entretien et retrait de sticker mural
Le sticker mural est facile à poser. Il est formé de trois couches :
‒ le papier servant de support au vinyle,
‒ le sticker à appliquer sur le mur,
‒ la feuille de transfert, un film transparent qui facilite le positionnement du sticker, surtout quand il est constitué de plusieurs éléments.
Vous aurez besoin d’un chiffon propre, d’une raclette (ou d’une carte bancaire si vous n’en avez pas).
Préparez la surface en dépoussiérant. Elle doit être sèche et lisse, de façon à ce que le sticker puisse bien y adhérer. Retirez avec soin le papier-support. Laissez toujours le sticker coller sur la feuille de transfert.
La première pose n’est pas forcément définitive, vous pouvez l’ajuster. Quand vous réussissez la pose provisoire, utilisez la raclette ou la carte bancaire pour racler les extrémités, afin qu’il n’y ait pas de bulle d’air emprisonnée entre le sticker et le mur. Une fois que vous êtes satisfait de la position du sticker, retirez doucement la feuille de transfert.
Pour l’entretien, vous n’avez qu’à essuyer avec un chiffon humide.
Si vous voulez retirer le sticker, il suffit de décoller un bout avec l’ongle, et de tirer doucement. Vous pouvez réchauffer les parties qui résistent avec un sèche-cheveux, qui réactive la colle et la rend plus facile à détacher. Le vinyle est conçu pour ne pas abîmer le mur ni la peinture.
Le sticker horloge
Le sticker horloge est, comme son nom l’indique, une combinaison ingénieuse de sticker et d’horloge murale. Il s’agit d’un boîtier et d’aiguilles d’horloge en quartz, fonctionnant avec des piles de format « AA » ou « AAA » selon le modèle. C’est le cadran qui est remplacé par un sticker, ornant le mur avec les chiffres indiquant l’heure. Contrairement à l’horloge murale ordinaire, toutes les fantaisies sont permises. Les motifs et les thèmes du cadran de sticker horloge se déclinent à l’infini.
Critères de choix de sticker horloge
Pour votre salle de séjour, il vaut mieux choisir le mécanisme d’une grande horloge en métal ou en fer forgé. Dans d’autres pièces de la maison, il faut choisir un modèle moins encombrant. Le mécanisme est à coller au mur à l’aide d’une colle mastic, avant que vous disposiez les éléments du sticker qui vont servir de cadran autour.
Choisissez un motif et un thème en harmonie avec le décor et l’endroit : un sticker horloge pour votre salon ne sera pas forcément compatible avec le décor de votre cuisine ou de votre salle de bain.
Sortez des sentiers battus, n’adoptez pas les styles trop ordinaires. Abandonnez les cadrans de forme conventionnelle (ronde ou carrée). Préférez les modèles asymétriques qui sont plus esthétiques. Il existe des modèles de cadrans aussi originaux les uns que les autres, disponibles dans des magasins de décoration ou dans des boutiques en ligne.
Attention, les stickers sont généralement conçus pour être collés une bonne fois pour toutes, ils ne seront plus utilisables une fois décollés. Mais il existe des stickers de meilleure qualité, qui peuvent être facilement enlevés pour être déplacés ailleurs, c’est ce qu’il faut choisir. Et si vous mettez les chiffres et les motifs aux mauvais endroits, vous pourrez aisément rectifier afin que votre horloge indique bien l’heure.
Le prix des stickers horloges
Vous pouvez vous procurer un sticker horloge murale entre 10 € (pour les modèles plus simples) et 60 € (pour les modèles fantaisistes).