10 idées créatives pour recycler vos vieilles chaises

10 idées créatives pour recycler vos vieilles chaises

Au lieu de jeter vos vieilles chaises, pourquoi ne pas les transformer en des objets encore utiles ? Voici quelques idées créatives pour les recycler.

1. Création d’une étagère de rangement

Transformer une simple chaise pliante en un espace de rangement élégant avec du panneau OSB et des supports d’étagères est une excellente idée de recyclage. Pour ce faire, enlevez les matériaux de rembourrage, puis donnez un coup de rajeunissement à votre meuble. Ensuite, fixez quelques découpes de planches sur le dossier de la chaise en utilisant de la colle à bois et quelques vis. Enfin, teintez l’étagère avec la couleur de votre choix et laissez-la sécher avant de l’utiliser.

2. Transformation en jardinière d’intérieur

Une jardinière d’intérieur, fabriquée avec une vieille chaise, est aussi une bonne option. Pour le faire, débourrez la chaise, puis poncez-la délicatement afin qu’elle réapparaisse comme neuve. Ensuite, appliquez une couche de peinture de votre choix et ajoutez des motifs si vous le souhaitez. Finalement, fixez des roues au fond et recouvrez-la de mousse avant d’y planter des fleurs ou des herbes.

3. Fabrication d’une litière

Avec un matériau de rembourrage supplémentaire, du tissu à motifs et de la colle, transformez votre vieille chaise en literie pour animaux de compagnie. Ce modèle de literie est idéal pour les chats ou les petits chiens pour qu’ils puissent s’y replier après une longue journée de jeu !

4. Conception d’un banc d’extérieur

Pour concevoir un banc d’extérieur avec une chaise usée, démontez d’abord sa partie arrière et retirez tous les matériaux de rembourrage. Puis, peignez le cadre de la chaise avec une palette de couleur qui s’harmonise parfaitement à votre espace extérieur. Finalement, fixez des oreillers colorés pour plus de confort !

5. Confection d’un meuble de stockage

Une vieille chaise permet de concevoir un meuble de rangement parfait dans votre chambre à coucher ou dans n’importe quelle pièce de votre maison. Pour pouvoir y suspendre des objets tels que des vestes, des parapluies, des serviettes, fixez simplement des crochets sur le long de chaque pied de la chaise. Vous pouvez également retirer un pied du cadre pour que des articles comme des sacs puissent se glisser en dessous !

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus simple, il suffit de retirer le siège d’une vieille chaise et de placer des paniers en dessous. Cela permet d’obtenir un espace de rangement supplémentaire sans faire beaucoup d’effort.

6. Transformation en pouf élégant

Pour concevoir un pouf original à partir d’une vieille chaise, retirez d’abord ses pieds et recouvrez le dessus avec un tissu d’ameublement, puis rembourrez l’intérieur avec des matériaux soyeux. Finalement, fermez le tissu en cousant sa partie inférieure. Vous pouvez même ajouter des accents décoratifs comme des glands, des boutons ou des pompons pour plus de style.

7. Construction d’un coin lecture confortable

En assemblant deux chaises avec une planche robuste et en ajoutant des étagères à la place du dossier et du siège, vous obtiendrez un magnifique rangement de livres plus original. Vos petits peuvent ainsi se blottir dans leur propre coin lecture en toute tranquillité. Vous pouvez le personnaliser, selon votre style.

8- Fabrication de tabourets de bar

Afin d’obtenir des merveilleux tabourets à mettre dans le bar de cuisine, retirez d’abord le dossier de chaque chaise, puis remplacez leur rembourrage pour leur apporter un coup de jeune. Ensuite, attachez des roues sur leurs pieds pour une maniabilité facile dans la pièce.

9- Création de décoration de jardin suspendue

Utilisez des morceaux de tissu ou de papier de scrapbooking pour couvrir les parties de la chaise avec des couleurs et des motifs vifs. Puis, accrochez diverses décorations comme des nichoirs, des plantes en pot ou des carillons éoliens à ses bras et ses jambes, tout en utilisant une corde robuste et résistante aux changements climatiques. Ce sera certainement une pièce unique qui ajoutera du charme et du caractère à votre espace extérieur.

10- Conversion en porte-manteau

Une autre façon de réutiliser une vieille chaise est de la transformer en porte-manteau. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le siège et d’ajouter des crochets au dossier ou aux côtés de la chaise. Vous pouvez l’utiliser, non seulement comme un cintre pratique, mais également comme un art mural décoratif.

Le recyclage de vieilles chaises est à la fois gratifiant et amusant ! Il suffit de vous munir d’équipements de bricolage adéquats pour réussir les travaux.