Le volet roulant est une invention française de la fin du XIXème siècle. Le volet est enroulé dans un axe carré (ou coffre, appelé également caisson). Au début, le mécanisme était actionné par une manivelle ou un treuil. De nos jours, le volet roulant est motorisé, actionné grâce à un interrupteur ou à une télécommande.
Offrant une protection optimale contre les effractions, le volet roulant est également un excellent isolant acoustique et thermique. Les matériaux les plus couramment utilisés sont l’aluminium et l’acier inoxydable. Mais on utilise également le PVC, le bois et les matériaux composites. Pour que le volet roulant assure une protection maximale de votre maison, il convient de choisir des produits et une entreprise certifiés.
Un volet roulant intérieur ou un volet roulant extérieur
Vous pouvez choisir entre un volet roulant intérieur intégré (VRI) et un volet roulant extérieur intégré (VRE).
Pour un VRI, le caisson se trouve à l’intérieur de la maison. Quant au VRE, il se trouve à l’extérieur, sous le linteau de la fenêtre.
S’il s’agit d’une rénovation sur dormant (partie fixe de la menuiserie) déjà existant, le volet roulant extérieur est conseillé.
Si la pose est totale, en feuillure ou en tunnel, avec ou sans isolation intérieure, il faut choisir le volet roulant intérieur. Il en est de même pour la nouvelle construction.
L’avantage du VRI est qu’il est plus accessible en cas de panne et s’adapte à n’importe quel type de châssis. La pose d’un VRI ne risque pas de dénaturer la façade du bâtiment. Néanmoins, il est moins performant en termes d’isolation acoustique.
Quant au VRE, la performance d’isolation est meilleure et l’installation optimise le clair de vitre. C’est un excellent isolant phonique. Son seul inconvénient est son entretien et sa réparation, surtout pour des fenêtres à l’étage.
Le choix du type de manœuvre
On a le choix entre le volet roulant manuel et motorisé. Pour le volet manuel, vous pouvez opter pour une ouverture et fermeture par tirage direct, par tirage de sangle, ou par manivelle. En ce qui concerne le volet motorisé, on peut choisir entre la commande filaire (à l’aide d’un interrupteur), l’ouverture et la fermeture télécommandées ou connectées.
Installation d’un volet roulant
La pose doit se faire sur un support plat et nivelé pour assurer un bon enroulement du volet.
La pose d’un volet roulant s’effectue en 3 étapes :
- la mise en place du coffre, qui peut être vers l’intérieur ou par l’extérieur,
- le choix du type de pose :
‒ en linteau (le plus courant), pour les volets à l’étage,
‒ sous linteau inversé, si la profondeur du mur est plus grande que le caisson,
‒ en façade, pour les petites fenêtres
- la prise de mesures de la dimension de la fenêtre.
Sachez que la pose de volet roulant extérieur doit faire l’objet d’une autorisation de la municipalité et d’une demande auprès du Syndic pour un logement en copropriété.
Pour la pose en linteau et sous linteau inversé, il faut percer les coulisses (les rails qui guident les lames pour l’ouverture et la fermeture du volet), assembler le coffre (vers l’extérieur) et les coulisses. Il convient également de mettre en place des joints d’étanchéité en silicone.
Concernant la pose en façade, les coulisses sont à visser au mur. Il ne faut pas oublier d’installer le joint le long des coulisses pour mieux isoler le volet roulant.
La pose de volet roulant est une opération à confier à des professionnels pour assurer la qualité de l’installation. Une pose effectuée par un menuisier certifié RGE permet de bénéficier de certaines aides financières. Confiez l’installation de votre volet roulant à APAC Store, qui revend également des produits certifiés.