Le rotin est une plante originaire de l’Asie du Sud-est, il est souvent exploité dans la fabrication de meubles, de tapis et de luminaires en raison de sa résistance et de sa flexibilité. Ce matériau est un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une touche finale pour votre décoration d’intérieur, car les luminaires en rotin s’adaptent à tous les styles.Il existe diverses formes de luminaires en rotin : ronde, ovale, tressée, cannée, en lampe à poser ou encore en suspension, qui constitue un choix par excellence.
Les avantages d’une suspension en rotin
Comme le rotin est une matière particulièrement facile à travailler, elle peut se décliner en de nombreux formats. De plus, il fait partie de ces fibres naturelles prisées pour leur aspect brut, texturé et à la fois robuste, lui permettant de supporter les divers aléas du quotidien. De par ces caractéristiques, une suspension en rotin peut être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Très léger, le rotin est également très facile à manipuler et à déplacer, il se marie parfaitement avec le bois clair pour un intérieur lumineux et chaleureux. Si vous voulez miser sur la convivialité, la suspension en rotin est aussi idéale pour jouer sur les contrastes afin de faire ressortir un ton plus naturel. Bref, vous l’avez compris, la suspension en rotin s’associe parfaitement à n’importe quelle pièce de vie quel que soit son style, et cela, tout en lui procurant un charme tout à fait particulier. De plus, en raison de sa grande souplesse, la suspension en rotin est personnalisable à souhait, car elle se décline sous plusieurs formes et en différents coloris. L’une des raisons pour lesquelles les suspensions en rotin soient si prisées, c’est parce que ce type de luminaire convient aussi bien aux maisons anciennes qu’aux maisons modernes. Enfin, si vous êtes à la recherche d’authenticité pour votre pièce, le style vintage de ce type de luminaire fera incontestablement son petit effet.
Les critères pour choisir une suspension en rotin
Les suspensions en rotin sont devenues de véritables accessoires de décoration et comptent parmi les luminaires les plus utilisés dans un intérieur. Cependant, pour bien choisir votre suspension en rotin, il convient de prendre en compte certains critères. En effet, lorsqu’il s’agit d’une grande pièce, le mieux est d’exploiter tout le volume de celle-ci en multipliant vos suspensions de manière à répartir uniformément la lumière. En revanche, pour une plus petite pièce, optez plutôt pour une suspension discrète dont la couleur se fondra facilement avec celle de vos murs, afin de bénéficier de plus de luminosité. Ensuite, si la suspension en rotin est juste destinée à ajouter un peu d’éclairage supplémentaire à votre pièce, optez pour une suspension en rotin de faible luminosité. Autrement dit, ce sera à vous de déterminer si la suspension en rotin sert d’éclairage principal ou d’un éclairage d’appoint. Cependant, il vous sera toujours possible d’investir dans une ampoule connectée afin de pouvoir régler l’intensité lumineuse selon votre choix et votre besoin. Comme il s’agit d’un élément de décoration, le choix de la forme de la suspension en rotin est tout aussi important. En effet, les formes les plus populaires de suspension en rotin restent les tambours, les globes et les cloches, même s’il en existe une grande variété, tout dépend évidemment de vos préférences. Notez que les suspensions en tambours ou en globe sont idéales pour profiter d’une lumière plus tamisée. Par contre, les suspensions en rotin en forme de cloche constituent un excellent choix pour profiter de plus de luminosité. Enfin, concernant le gabarit des suspensions en rotin, tout dépend également de l’usage que vous voulez en faire et de l’endroit où vous comptez les installer. Si vous souhaitez plus d’équilibre dans votre pièce, optez pour plusieurs suspensions en rotin de petite taille. En revanche, si vous souhaitez centraliser votre décor, optez pour une suspension en rotin d’une taille imposante que vous allez installer au milieu de votre pièce.