Quel fongicide pour toiture choisir ?

Quel fongicide pour toiture choisir ?

La toiture est responsable de la mise hors d’eau de votre bâtiment. En plus de préserver des intempéries, elle joue aussi un rôle capital dans la protection des résidents contre le froid pendant l’hiver et contre les rayons de soleil pendant l’été. Toutefois, la toiture est également la partie de la maison qui est la plus sujette à la dégradation causée par les conditions extérieures. La prolifération des végétaux (mousses, lichens, champignons, etc.) est notamment une des causes de destruction de toit les plus fréquentes. Il devient alors primordial d’effectuer régulièrement un démoussage de toiture. Quel produit fongicide choisir pour ce faire ? Réponses dans cet article.

Comprendre l’importance du démoussage avant de faire le choix de fongicide

Avant de choisir le produit fongicide à utiliser pour l’entretien de la toiture de votre maison, vous devez d’abord comprendre l’importance du démoussage.

Les intempéries, la pollution de l’air ainsi que diverses conditions extérieures peuvent entraîner la croissance de végétaux indésirables sur la toiture de votre maison. L’étanchéité, la solidité ainsi que l’esthétique de celle-ci sont alors gravement compromises. Les mousses, les champignons, les lichens, les algues et les autres végétaux indésirables qui s’accumulent sur le toit dégradent les matériaux de couverture. Si les dégâts s’empirent, la toiture ne remplira plus correctement sa fonction de protection et vous rencontrerez aussitôt des problèmes d’humidité, de fuites et de déperdition de chaleur.

De ce fait, il est primordial d’effectuer le démoussage régulièrement. Ce travail étant délicat, il doit être confié à une entreprise de couverture qualifiée. D’autant plus que les professionnels sauront vous conseiller dans le choix du bon produit anti-mousse en tenant compte des spécificités du toit de votre maison.

Choisir le bon fongicide selon l’état de la toiture

Votre choix de produit anti-mousse doit être basé sur l’état général de la toiture. Vous avez diverses options selon si la structure est encore saine ou si elle est déjà endommagée par la prolifération de végétaux.

Si la toiture est encore en bon état et que vous anticipez simplement l’apparition de dépôts verts, optez pour les produits anti-mousses préventifs. En effet, il existe sur le marché des fongicides spécifiques qui empêchent la croissance des mousses. Ceux-ci détruisent les végétaux sur le toit avant même qu’ils ne se multiplient. En revanche, si la prolifération est déjà importante et que le toit a subi des dommages conséquents, il faut opter pour les fongicides curatifs. Ces derniers sont plus concentrés et éliminent catégoriquement les mousses tout en prévenant les futures croissances.

Les produits fongicides les plus achetés sur le marché en 2022

Pour vous aider dans votre choix de produits, nous avons regroupé ici les produits fongicides les plus utilisés actuellement :

    • D-mouss Pro : une dilution à 10 % de ce produit suffit pour traiter une surface de 500 m². Il est très apprécié pour sa rapidité d’action et son efficacité. D’ailleurs, le D-mouss Pro est à la fois une solution préventive et curative contre les végétaux sur le toit.
    • Algimouss : biodégradable à 98 %, ce fongicide est reconnu pour la durabilité de ses effets. Pour nettoyer une surface de 5 m², il vous faut 1 litre d’Algimouss.
    • Batimouste : ce fongicide vous débarrassera non seulement des mousses, mais également des autres micro-organismes qui endommagent le toit de votre maison. Effectif 12 heures après le traitement, le Batimouste est également écologique, avec une biodégradabilité supérieure à 96 %.
    • PAE Starwax : très prisé pour son prix attractif, cet anti-mousse peut être appliqué sur tous types de matériaux de couverture. Les effets du PAE Starwax sont visibles 24 heures après un traitement en climat sec.
    • Sika Stop Vert : 1 litre de ce fongicide est suffisant pour nettoyer une surface de 10 m². Pratique et simple à utilisé, le Sika Stop Vert peut être appliqué sur les tuiles sans dilution.

Bien sûr, vous pouvez demander conseil à votre couvreur pour savoir quel produit convient le mieux aux matériaux de couverture de votre maison.

Add Comment