Cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé, notre sélection !

Que choisir entre une cheminée à foyer ouvert et une cheminée à foyer fermé ?

Vous avez envie de rénover votre ancienne cheminée ou d’installer une nouvelle, mais ne savez pas quel modèle choisir ? Vous avez le choix entre une cheminée à foyer ouvert et une cheminée à foyer fermé. Avantages et inconvénients sans oublier notre recommandation, on vous dit tout !

Pourquoi choisir une cheminée à foyer ouvert ?

Reconnue comme le système de chauffage traditionnel, la cheminée à foyer ouvert apporte une chaleur naturelle dans une ambiance agréable. Son utilisation présente quand même des inconvénients plus que des avantages.

L’avantage d’une cheminée à foyer ouvert

Une cheminée à foyer ouvert est très prisée chez les adeptes de soirées cosy au coin du feu. Elle offre une ambiance chaleureuse et permet de profiter des craquements des bois qui brûlent, de la beauté des flammes, de la douce odeur du feu et bien sûr de la chaleur du feu directement.

Les inconvénients d’une cheminée à foyer ouvert

Le premier inconvénient d’une cheminée à foyer ouvert se situe au niveau écologique, sachant que la plupart ses particules fines qui nuisent à la pureté de l’air viennent d’une cheminée à foyer ouvert. D’ailleurs, certaines régions de la France interdisent son utilisation à condition que le ramonage soit respecté.

L’efficacité d’une cheminée à foyer ouvert n’apporte qu’un rendement de 15 %. Cependant, les utilisateurs de ce type de cheminée ont souvent recours à l’installation d’un récupérateur de chaleur afin de doubler les performances de celle-ci.

Malgré son aspect décoratif, son utilisation peut provoquer des risques d’incendie à cause des flots d’étincelles s’échappant de l’âtre. Il ne sera pas assez confortable de se réchauffer tout en gardant un œil chaque minute sur le foyer.

Pourquoi opter pour une cheminée à foyer fermé ?

C’est le modèle le plus prisé à cause de ses fonctionnalités modernes et avantageuses. Vous allez maintenant voir les plus et les points négatifs d’un modèle à foyer fermé.

Les avantages d’une cheminée à foyer fermé

Choisir une cheminée fermée assure une meilleure performance avec une efficacité allant jusqu’à 85%. C’est le choix parfait si vous cherchez à économiser de l’énergie.

Complètement clos, elle évite l’ouverture vers l’extérieur, et laisse entrer l’air frais dans la maison. Contrairement au modèle ouvert, il est compatible avec les habitations équipées de VMC, qu’elles soient simples ou double flux, à condition d’assurer un fonctionnement waterproof.

Sa conception fermée offre également une sécurité supplémentaire, car il n’y a aucun risque d’étincelles ou de brindilles s’envolant du foyer.

Les inconvénients d’une cheminée à foyer fermé

Le coût de l’équipement avec l’installation nécessite un budget plutôt élevé par rapport à une cheminée à foyer ouvert. Le coût de l’appareil avec l’installation peut atteindre 4000 à 7000€. De plus, son installation est un peu complexe selon son emplacement : suspendue, murale ou encastrée. Il est nécessaire d’envelopper le conduit de gaz avec un tube, pour protéger le système d’une température trop élevée.

Une cheminée à foyer fermé doit être entretenue le plus fréquemment possible afin de la garder en bon état. La vitre a besoin d’être nettoyée, car elle s’assombrit vite avec les flammes et vous devez prendre le temps de ramasser les cendres après chaque séance de chauffage.

Cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé, notre sélection !

Même si la cheminée à foyer ouvert demeure le bon alternatif côté esthétique, nous vous recommandons une cheminée à la fois charmante et pratique. Avec des fonctionnalités économiques et efficaces, la cheminée à foyer fermé est le bon choix. Vous pouvez toujours admirer l’aspect naturel du bois dans sa vitre fine et antireflet. De plus, vous profiterez d’un moment agréable et silencieux avec de vraies flammes imitant un foyer en bois sans oublier la commande à distance à travers votre tablette ou votre smartphone. Enfin, vous ne serez pas obligé de stocker des bûches, d’alimenter le foyer et de surveiller le feu.

Add Comment