Les fenêtres en PVC constituent un choix judicieux pour les propriétaires qui cherchent à remplacer leurs vieilles fenêtres. Cependant, beaucoup d’entre eux se demandent si elles sont adaptées pour les zones côtières, où le climat s’avère plus capricieux. Dans le présent document, nous examinerons de plus près ce type d’ouvrant, afin d’identifier ses atouts et ses désavantages.
Les atouts des fenêtres en PVC
L’un des principaux atouts des fenêtres en PVC est leur aspect anti-corrosif. Elles ne rouillent pas, contrairement aux fenêtres en métal, et ne se corrodent pas malgré l’exposition aux éléments. C’est pour cela que les entreprises de menuiserie aluminium rencontrent toujours autant de succès en zone côtière. Cela est particulièrement important car les zones côtières sont caractérisées par un air salin est agressif.
Les fenêtres en PVC sont aussi résistantes aux rayons UV. De plus, leur facilité d’entretien les rend populaires. En effet, elles sont faciles à nettoyer, ce qui est particulièrement utile dans les zones côtières qui sont exposées au vent et à la poussière, ainsi qu’au sable. Elles n’ont pas besoin de traitement spécial pour résister aux éléments et se dégradent rarement.
Dans la plupart des cas, les fenêtres en PVC sont dotées de vitre de grande épaisseur. Cela réduit les pertes de chaleur durant les périodes froides et offre une température ambiante durant l’été. Dans les zones côtières où les températures sont parfois extrêmes, ces types de fenêtres peuvent aider à réduire les charges de climatisation.
Leurs inconvénients
Malgré leurs avantages, il y a aussi quelques inconvénients à considérer. Les fenêtres en PVC ne résistent pas aux chocs. Elles se fissurent ou se cassent en cas de forte tempête, de vent ou de débris volants. Ce qui est un point négatif pour les zones régulièrement exposées aux tempêtes et aux cyclones. Ces fenêtres peuvent aussi se dilater et se contracter en raison des changements de température, ce qui risque de causer des problèmes d’étanchéité et d’isolation acoustique.
Comment choisir des fenêtres en PVC pour les zones côtières ?
Choisir un produit de qualité est un premier réflexe à prendre lors de l’achat des menuiseries en PVC. Recherchez des modèles qui ont été testés pour leur résistance aux intempéries et leur résistance à l’impact. Prenez aussi en compte l’épaisseur des vitrages pour une meilleure efficacité énergétique et d’isolation.
Au moment de changer vos fenêtres, il est conseillé de bien choisir le fournisseur chez qui vous allez commander vos menuiseries d’extérieur. Optez pour un installateur qualifié pour poser vos fenêtres en PVC. Recherchez un professionnel qui a de l’expérience dans l’installation de fenêtres en PVC dans les zones côtières.
N’hésitez pas à demander des références de clients satisfaits. Vous pouvez aussi vous rendre sur son site web pour visiter ses réalisations. Ount faire un tour sur les sites de comparaison qui permettent aux visiteurs de laisser des avis sur chaque professionnel. Consultez-les pour vous aider à mieux choisir.
Pour bénéficier d’une conception inégalée sur toute l’île de la Réunion, faites appel à l’entreprise de menuiserie Bâtiment Multi-service Auberval. Elle prend en charge tous les travaux liés à la conception de garde-corps, fermetures, volets roulants, véranda et de baie coulissante. Elle est située à Saint-Louis, au 30 Chemin du Bassin La Rivière.
En résumé, les fenêtres en PVC sont très bien adaptées pour les propriétés situées dans les zones côtières. Leur capacité à résister à la corrosion et leur facilité d’entretien en font une option attrayante pour les propriétés en bord de mer. Il faut par contre choisir une fenêtre de bonne qualité et un bon fournisseur. Cela vous épargnera des frais supplémentaires ultérieurs.