Cet article vous guide pas à pas dans la recherche de votre nouveau tapis de hall. Avant de choisir le type de tapis d’immeuble qui vous convient, plusieurs points sont à considérer. Quelle est la composition de la moquette ? Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ? De quoi dépend le prix d’achat de la moquette pour immeuble ? Lisez la suite de cet article afin de trouver quelques conseils pour choisir le tapis de sol adapté pour l’aménagement de halls d’immeuble.
Les performances acoustiques et esthétiques du tapis de hall
Afin de choisir judicieusement la moquette qui conviendra le mieux à votre hall ou aux parties communes de l’immeuble, misez sur tous ses avantages, mais aussi sur les points de vigilance à regarder avant de choisir votre modèle. Dans les bâtiments d’habitation et locaux à usage professionnel, le tapis est de plus en plus prisé pour ses caractéristiques acoustiques et esthétiques. En plus de donner une allure accueillante au hall de votre immeuble, ce type de revêtement de sol permet de réduire efficacement les bruits d’impacts, ainsi que les bruits aériens.
Les performances antidérapantes
À l’entrée d’un bâtiment ou dans un escalier, le tapis est idéal pour limiter le risque de glissade ou de chute. Faire poser un tapis pour aménager votre hall vous permet ainsi de prévenir les chutes accidentelles des enfants, des personnes âgées et des personnes ayant du mal à se déplacer.
La classe d’usage
Afin de choisir le tapis parfaitement adapté à votre hall d’entrée, il est important de connaître les normes et les classes d’usage de tapis. Vous pourrez ainsi choisir le tapis adapté pour tel ou tel usage. Vous devez ainsi vous référer au niveau des risques de dégradation face aux différents éléments (passages, poinçonnement, eau, éléments chimiques…) :
1 : risque faible ;
2 : risque normal ;
3 : risque élevé ;
4 : risque très élevé.
Les différents types de tapis d’entrée
-
Les tapis grattants : ils sont réservés à tous types de trafics intenses (couloirs, entrées, salles de réunion…). Grâce à leur structure en relief strié, ils sont très résistants et enlèvent efficacement les salissures.
-
Les tapis absorbants : ils se caractérisent par leurs fibres souples qui retiennent l’humidité.
-
Les tapis antidérapants, grattants et absorbants : ils sont généralement fabriqués en polypropylène et équipés de semelles antidérapantes qui garantissent leur immobilité et leur stabilité.
Les différentes matières
-
Le tapis en caoutchouc : il est à la fois hygiénique, isolant et facile à entretenir. Résistant et antidérapant, il est parfaitement adapté aux écarts de températures et apporte une bonne isolation thermique. De plus, il réduit les risques de contamination.
-
Le tapis en fibre vinyle : composé de filaments enchevêtrés très solides et recyclables.
-
Le tapis caillebotis : résistant au gel et à l’abrasion, il permet de retenir les grosses salissures.
-
Le tapis brosse coco : très absorbant, il est constitué de fibres naturelles de noix de coco montées sur une semelle en PVC. Il s’entretient facilement avec un aspirateur ou un injecteur/extracteur.
Les bonnes dimensions du tapis
Afin de protéger votre sol de façon optimale, il est recommandé d’installer un ou plusieurs tapis totalisant une longueur d’au moins 4,5 m. Avec une telle longueur, la majorité des salissures et l’humidité présentes sur les semelles des chaussures sont absorbées.
L’emplacement du tapis
Si vous ne disposez pas d’une longueur adéquate de tapis dans le hall d’entrée de vos locaux, vous pouvez la répartir sur trois emplacements différents : l’extérieur, l’intérieur et les zones de piétinement.
Le trafic de passage sur le tapis d’entrée
Tout comme l’emplacement, la fréquence de passage sur une zone déterminée est un point important. La résistance du tapis choisi dépend du nombre de passages sur celui-ci.