Guide d'achat d'une pare-baignoire

Guide d’achat d’une pare-baignoire

Avant de choisir son pare-baignoire, il est important de choisir le modèle qui s’alliera parfaitement à votre salle de bain. En effet, il existe plusieurs types de pare-baignoires dont les modèles pliable et coulissant. Avec des spécificités techniques et esthétiques différentes, chaque pare-baignoire pourra vous apporter un autre aspect de votre salle de bain.

Les différents types de pare-baignoires

Pare-baignoire fixe

Plutôt moderne, le pare-baignoire fixe est idéal pour les baignoires de grande taille afin de se fondre dans la salle de bain. Comme son l’indique, il est fixé à un endroit défini pour ne plus être détaché, comme à un mur et à la baignoire. On peut également le placer sur un rail ou sur un cadre. Dans tous les cas, ces différentes solutions vous permettent de l’installer facilement.

Pare-baignoire battant

Idéal pour les grandes salles de bain, il fonctionne comme une porte pivotante, apportant une touche d’esthétisme pour l’ouverture et la fermeture. Néanmoins, il nécessite un grand espace pour que la porte puisse s’ouvrir et se fermer facilement. Il est aussi possible de séparer la baignoire et les toilettes dans la salle de bain pour réduire les éclaboussures d’eau.

Pare-baignoire pliant

Contrairement au pare-baignoire battant, il est idéal pour les salles de bain de petit espace. Toutefois, il nécessite un rail. Mais notez que plus il y a de plis, plus les risques de problèmes techniques sont critiques.

Pare-baignoire coulissant

Sa particularité réside dans le fait d’avoir une ou deux panneaux. Pour faciliter le coulissement des portes, il nécessite un rail fixé sur le rebord de la baignoire et contre les murs. Il a également l’avantage de pouvoir séparer la baignoire et les toilettes pour plus d’intimité et pour réduire les éclaboussures d’eau.

Les matériaux pour les pare-baignoires

le matériau de fabrication est aussi un élément important dans l’achat d’un pare-baignoire. Vous avez une multitude de choix, dont :

Le verre

C’est le matériau le plus utilisé dans n’importe quel type d’installation. Mais pour les pare-baignoires, il est conseillé d’utiliser le verre trempé pour avoir une meilleure résistance en matière de changement de température. Par rapport à un verre normal, lorsqu’il se casse, il se brise en micro-morceaux pour éviter les risques de blessures. Il faut que le verre soit de 6 à 12 mm d’épaisseur.

L’acrylique

Par rapport au verre, l’acrylique est plus léger. On l’apprécie surtout pour son prix abordable. Toutefois, il est fragile et sa qualité se dégrade au fil du temps. En effet, un pare-baignoire en acrylique est sensible aux rayures et aux rayons UV.

Les écrans de baignoire

Il y a les caddies de baignoire qui sont des écrans qui se posent directement sur votre baignoire et qui possèdent un ou plusieurs bras ou barres. Ils sont parfaits pour les petites salles de bains et pour avoir un peu d’intimité pendant votre bain. Sa particularité réside dans le fait qu’on peut l’installer et le retirer facilement si on en a plus besoin.

On peut aussi trouver des pare-brises sans cadre. Il s’agit d’un écran soutenu par un ou plusieurs bras. Cependant, au lieu d’être maintenus par un cadre, ces écrans de baignoire sont maintenus par le mur entourant la baignoire.

Quoi qu’il en soit, les écrans de bain sont parfaits pour vous aider à vous détendre dans un environnement digne d’un véritable spa. Ils permettent également de garder votre salle de bains propre et toujours bien rangée, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. De plus, ils permettent de réduire la consommation d’eau, tout en empêchant la lumière du soleil de pénétrer directement dans votre baignoire, ce qui évite de la déteriorer.

Add Comment