Dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’une extension, de plus en plus de personnes se tournent vers le verre énergétique pour l’habillage de portes et fenêtres. Comme son nom l’indique, celui-ci permet de multiplier par deux ou par trois les performances énergétiques du verre. Malgré un gain de popularité croissant, le verre énergétique est encore méconnu auprès de la majorité d’entre nous. Ses avantages restent flous. Parcourez ces quelques lignes pour en apprendre davantage sur cette particularité de verre.
Verre énergétique : de quoi s’agit-il ?
Le verre énergétique ou verre low-e (Low emissivity) est en fait un thermos dont l’une des vitres est recouverte d’une pellicule métallique invisible. Cette dernière conserve la chaleur de la propriété durant l’hiver et bloque les rayons du soleil pendant la saison estivale. Pour certains verres énergétiques, l’espace entre les deux vitres thermos est rempli de gaz argon pour optimiser l’isolation du vitrage.
En se basant sur ce principe, de nombreuses personnes se tournent vers le triple vitrage pour optimiser la performance d’isolation de leur bâtiment. Ici, trois membranes réfléchissantes sont appliquées en plus du gaz argon, ce qui permet de profiter d’un facteur d’isolation égal à R8,3. Cette performance est particulièrement avantageuse si l’on tient compte de l’isolation obtenue avec un thermos double vitrage standard et non énergétique (R2) et celle obtenue avec un thermos double vitrage doté d’une membrane réfléchissante (R4,3).
Pour profiter pleinement des avantages de ce type de verre, il est préférable de faire appel à THERMOS B.G pour son installation ou son remplacement. Disponibles et réactifs, les professionnels de la compagnie interviennent à votre adresse dans les plus brefs délais. Vos travaux seront réalisés avec rigueur, efficacité et minutie.
De bonnes raisons d’opter pour le verre énergétique
Pas moins de 25 % des pertes de chaleur passent par les fenêtres. Le recours au verre énergétique est une solution efficace pour y remédier. En minimisant les pertes de chaleur, celui-ci vous permettra de renforcer l’isolation thermique et de faire des économies considérables sur les coûts de chauffage. Le verre Low-e permet également d’augmenter le niveau d’humidité intérieur sans favoriser la formation de condensation sur les vitres. Par ailleurs, la mise en place de verre énergétique sur les fenêtres est un moyen judicieux d’optimiser considérablement le confort intérieur. La sensation de froid près des fenêtres est minimisée durant l’hiver. Comme il agit comme un filtre face aux rayons UV du soleil, il permet aussi d’éviter la décoloration des meubles, des tapis et autres avec le temps.
Quelques points à prendre en compte avant d’acheter du verre énergétique
Avant de commander des verres énergétiques pour portes et fenêtres, il est important de prendre en compte toutes les spécificités de ces derniers. Malgré ses avantages, le vitrage à basse émissivité présente quelques inconvénients. Tout d’abord, son installation et son remplacement sur fenêtres PVC ou alu requièrent un savoir-faire pointu, beaucoup de minutie, et surtout une maîtrise parfaite des différentes techniques. Il n’est pas recommandé de réaliser ces opérations soi-même si on a quelques notions de bricolage. La moindre erreur pourrait nuire aux performances du vitrage, à votre confort intérieur et ainsi vous coûter cher.
Par ailleurs, la pose d’un vitrage Low-e occasionne une certaine perte de luminosité. En effet, celui-ci filtre 5 à 10 % de la lumière visible et invisible. D’ailleurs, il est à noter que le manque de lumière est l’une des principales causes de la dépression saisonnière. Se traduisant par une fatigue chronique, la somnolence, l’irritabilité, une baisse de la libido et bien d’autres symptômes, cette dernière affecte de nombreuses personnes dans les pays nordiques durant la saison automne-hiver.