Suite à une nouvelle construction ou une rénovation complète d’une demeure, l’installation d’un compteur d’énergie fait partie des incontournables. Compte tenu des caractéristiques techniques auxquelles dépend le choix d’un bon compteur d’énergie, il est difficile de s’y retrouver. Sachez toutefois qu’utiliser le bon compteur vous permet de contrôler la consommation énergétique, de réduire les dépenses liées à l’électricité et de contribuer à la protection de l’environnement. Trouvez dans cet article les bonne raisons d’avoir un bon compteur énergétique ainsi que les critères de choix pour bien en choisir un dans le commerce.
A quoi sert un compteur d’énergie ?
L’installation d’un compteur d’énergie est obligatoire sur les constructions neuves qu’il s’agisse d’un logement individuel ou collectif. Installé dans le tableau électrique, sur un rail DIN, le compteur d’énergie est un module de commande, généralement protégé par un disjoncteur 2A. Il est doté d’un écran d’affichage qui permet de suivre en temps réel les consommations énergétiques. Aussi appelé éco-compteur, le compteur d’énergie mesure d’une manière précise les informations comme le courant, l’énergie active, l’énergie réactive ou la puissance des appareils domestiques tels que le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les prises de courant, la climatisation et la ventilation. Une fois les informations relayées, elles sont affichées sur l’écran LCD du compteur pour vous permettre de maîtriser votre consommation.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son compteur d’énergie ?
Il existe de nombreux caractéristiques à étudier avant d’installer un compteur d’énergie. Ci-après, quelques notions pour vous orienter vers le bon choix.
Les caractéristiques techniques
La première information que vous devrez définir est tout d’abord votre besoin ainsi que les informations que vous souhaitez consulter sur le compteur.
En fonction du type d’installation électrique, réseau monophasé ou triphasé, vous pouvez choisir entre le compteur monophasé ou triphasé. Vous pouvez en effet opter pour un eco-compteur d’une intensité allant de 32 à 100A, ou un raccordement direct ou par transformation de courant.
Étant donnée que le commerce propose de nombreux modèles de compteur, vous avez alors le choix entre celui qui occupe 1 jusqu’à 6 modules sur le rail DIN. En parallèle, mieux vaut prévoir un emplacement supplémentaire pour le disjoncteur. Parmi les modèles disponibles, il y a celui qui offre la possibilité de double comptage. En plus du comptage sans remise à zéro, ce modèle dispose également d’un comptage avec remise à zéro. D’autres modèles sont, en outre, dotés d’un écran LCD avec rétroéclairage pour faciliter la visibilité. Par ailleurs, le compteur d’énergie est disponible avec ou sans diode, cette dernière peut clignoter pour vous signaler un cas de consommation élevée.
La qualité du produit
Bien que différentes marques proposent divers compteurs d’énergie, vous pouvez tout de même opter pour les produits des grandes marques. Sachant que la précision du comptage a pour objectif d’ajuster la facture énergétique,, l’utilisation d’un compteur de mauvaise qualité peut pourtant indiquer des données inexactes et vous induire en erreur. De plus, le rendement erroné du compteur vous oblige à consulter inutilement un dépanneur électrique professionnel, ce qui va encore augmenter les dépenses.
Malgré la connaissance de ces critères de choix, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel en électricité avant de faire un quelconque achat. Ainsi, votre projet d’installation, de remise aux normes ou de rénovation sera réalisé dans les meilleures conditions. Cela vous permet également d’avoir la garantie de conformité des travaux, vu que les électriciens professionnels connaissent les normes en vigueur. En plus, l’intervention d’un professionnel vous permet de bénéficier d’une prestation complète couvrant la réalisation de divers travaux de génie électrique.